D

F

E

OFFRE

MEMBRES

PARTENAIRES

TÉLÉ- CHARGEMENT

INFO




Documents de certification

Archive de presse

Links

Manifestations

Newsletter

QUICKLINKS


Documents de certification


Prestataires de services certifiés


Membres


Comment devenir membre?


Contact


Evénements


Formation


Qu’est ce que PDFX?

NEWSLETTER


Recevoir la newsletter


Voir les newsletter existantes

SPONSOR D'OR



Qu’est ce que PDFX?
Le standard ISO 15930-3:2002 (PDF/X-3) permettant de régler l’échange de documents basés sur PDF a été adopté en avril 2002. Grâce à ce standard l’industrie dispose enfin de règles claires et précises reposant sur le format de fichier PDF déjà très répandu. Cette approche offre à tous les partenaires de la chaîne de valeur la possibilité de réaliser des processus sûrs et fiables.
Le développement du standard PDF/X-3 a été soutenu et réalisé par le « Bundesverband Druck und Medien (bvdm) », l’UGRA (Centre de compétence suisse pour la technologie des médias et de l’imprimerie), l’IFRA (INCA-FIEJ Research Association), l’European Color Initiative (ECI) ainsi que la FOGRA (Forschungsgesellschaft Druck e.V.). La rédaction du texte de la norme fut confié aux experts de renommée mondiale Olaf Drümmer et Stephan Jaeggi. Les objectifs principaux lors de l’élaboration de ce standard étaient la simplicité, l’évolutivité, ainsi que la relation à la pratique auprès du plus grand nombre d’utilisateurs professionnels et semi professionnels.
Afin de promouvoir une rapide diffusion de ce standard, le bvdm, l’UGRA et l’IFRA ont financé un logiciel disponible gratuitement (freeware) sous forme d’un plugin pour Acrobat. Ce plugin, « PDF/X-3 Inspector » permet de valider des documents au moyen d’Acrobat sur les plates-formes Mac et PC. Le freeware est disponible à l’adresse www.pdfx.info. Ce site offre également une vue d’ensemble sur les produits commerciaux qui supportent également le standard.
www.pdfx.info

Démarrage de l’initiative «PDFX-ready»
C’est le 13 janvier 2005 que l’association «PDFX-ready» a été créée au World Trade Center de Zurich. L’objectif de ce mouvement qui bénéficie d’un vaste soutien est de promouvoir PDF/X en Suisse et de l’aider à percer rapidement. Le standard ISO PDFX promet de rendre les processus de production de l’industrie graphique plus sûrs et plus efficaces. Au cœur de l’initiative se trouve le certificat de qualité «PDFX-ready» qui distingue aussi bien les personnes que les entreprises du secteur de la publication équipées pour le workflow PDFX, tant en savoir-faire qu’en infrastructure. L’Ugra (Centre de compétence suisse des technologies des médias et de l’imprimerie) fait office de bureau de certification indépendant.
Le label «PDFX-ready» sera la distinction permettant de reconnaître aisément les prestataires de service de l’industrie graphique utilisant des workflows adéquats.
Les membres fondateurs de l’initiative «PDFX-ready» sont:
Adobe Systems (Schweiz) GmbH, A&F Computersysteme AG, Druckmarkt, Iware S.A., Mayerthaler AG, Mediaforum, PBU AG, PrePress-Consulting Stephan Jaeggi, PrintOnline AG, Publicitas AG, Publimedia, Publisher, SMI Schule für Medienintegration AG, Topix AG, Ugra, Viscom und VSD/IGS.

PDFX-ready est membre de Ghent PDF Workgroup
PDFX-ready ne souhaite pas développer une solution suisse en rapport avec la généralisation de l’usage des données PDF. Les spécifications utilisées doivent au contraire reposer sur des standards et des normes internationales. Aujourd’hui, la base pour l’échange de tous les PDF est la norme ISO 15930. Sur cette base, le Ghent PDF Workgroup a élaboré différents standards. Ce sont ces standards qui seront aussi appliqués en Suisse.

Adresse de contact
PDFX-ready
CH-9014 St.Gallen
info@pdfx-ready.ch
info@pdfx-ready.ch

PDF/X-3 Special Report

PDF_X-3_Special_Report_F.pdf (484.6 kB)

Google Analytics
Données de traque (tracking data)
Afin d’améliorer nos prestations, nous collectons des données de traque qui fournissent des informations sur le comportement de visite des utilisateurs. Ces données, telles qu’elles sont par ex. collectées par Google Analytics, ne permettent pas de tirer des conclusions sur des utilisateurs individuels. Par conséquent, aucune personne ne peut être identifiée sur la base de ces données.




PDFX-ready
CH-9014 St.Gallen
info@pdfx-ready.ch