PDFX-ready offre diverses certifications en tant que service exclusif pour ses membres:

De plus une Certification PDFX-ready Student pour les écoles est offerte à un prix abordable.

Certification PDFX-ready Creator pour PDF/X-1a et PDF/X-4

Les membres individuels et corporatifs peuvent effectuer la certification PDFX-ready Creator pour PDF/X-1a, PDF/X-4 CMYK et PDF/X-4 CMYK+RGB. Trois fichiers PDF/X doivent être envoyés au bureau PDFX-ready conformément aux exigences et au questionnaire rempli.

Une entreprise certifiée PDFX-ready Creator a prouvé qu'elle peut produire des documents PDF/X sans faille selon toutes les spécifications PDFX-ready.

Tous les titulaires de ce certificat sont listés sur le site www.pdfx-ready.ch. <<<<<<

Pour plus de détails sur la mise en œuvre, voir exigences....

Certification PDFX-ready Output

Les membres individuels et corporatifs peuvent effectuer la certification de sortie PDFX-ready pour PDF/X-4 en impression offset, numérique ou d'épreuves. Pour ca, ils reçoivent des pages de test personnalisé qui sont reconnu à l'échelle internationale sous forme de fichier PDF/X. Vous pouvez en faire la demande à l'aide du formulaire ci-dessous.

Le fichier test doit être traité, imprimé et des copies imprimée doit être envoyées à l'office pour examen. Après l'impression réussie de cette forme de test, les participants reçoivent le certificat Output PDF/X-4 en impression offset, numérique ou d'épreuves.

La certification d'UNE forme de test est incluse dans les frais d'adhésion de PDFX-ready. La certification ne peut avoir lieu qu'après paiement de la cotisation. Chaque certification de sortie supplémentaire est payante et coûte CHF 100–. (S'il y a plusieurs unités d'épreuvage, vous devez payer Fr. 100.– par unité d'épreuvage).

Une entreprise qui a reçu le certificat de sortie PDFX-ready pour PDF/X-4 en impression offset, numérique ou d'épreuves a prouvé qu'elle est capable de traiter les données PDF/X conformément aux spécifications PDFX-ready et de les sortir sans erreur.

Tous les titulaires de ce certificat sont listés sur le site www.pdfx-ready.ch. <<<<<<

Pour plus de détails sur la mise en œuvre, voir exigences....

Certification PDFX-ready Expert

Les employés des entreprises membres qui ont réussi la certification PDFX-ready Creator et/ou Output peuvent faire tester leurs connaissances approfondies en PDFX-ready dans un test en ligne sur le Web. Trois employés par membre de l'entreprise et un employé d'un membre individuel sont admis au test en ligne. Des personnes supplémentaires peuvent également être admises à l'examen en ligne au prix unique de CHF 50.– par personne. Après avoir réussi l'examen, les participants reçoivent le certificat PDFX-ready Certified Expert.

Un employé qui a obtenu le certificat PDFX-ready Certified Expert a prouvé que la base théorique dans le domaine de la production de données PDF/X selon les spécifications de PDFX-ready est disponible.

Tous les titulaires de ce certificat sont listés sur le site www.pdfx-ready.ch. <<<<<<

Certification PDFX-ready Student

Depuis plusieurs années, PDFX-ready propose trois certifications différentes avec lesquelles les entreprises peuvent démontrer qu'elles maîtrisent le workflow PDFX-ready. Ces certifications sont réservées exclusivement aux membres PDFX-ready. Afin de rendre les certifications également accessibles aux stagiaires, la certification des étudiants a été introduite. Les étudiants des classes scolaires (par exemple les écoles professionnelles, les écoles techniques, mais aussi les cours d'introduction) peuvent obtenir la certification PDFX-ready Student à des conditions très favorables. Une telle certification est la conclusion idéale d'un bloc d'enseignement sur le sujet des modèles d'impression PDF. Chaque élève reçoit un certificat avec les certificats passés. Un tel certificat peut très bien être utilisé pour des applications ultérieures.

Avec cette certification d'étudiant, PDFX-ready veut promouvoir le fait que le thème "Transfert sécurisé des données d'impression" est mieux traité dans la formation des jeunes professionnels. Le guide PDFX-ready est un bon outil pédagogique pour cela. L'année dernière, PDFX-ready a également publié le cahier d'exercices PDFX-ready et une affiche spécialement destinée aux apprentis.

La certification PDFX Ready Student inclut les services suivants :

La certification PDFX Ready Student coûte CHF 100.– par classe et CHF 10.– par étudiant. L'adhésion à PDFX Ready n'est pas nécessaire.

Les parties intéressées sont priées de contacter le bureau de PDFX-ready.

 

Exigences / Procédure

Exigences pour certification Creator

Depuis le 1er juillet 2016, les certifications PDFX-ready Creator sont attribuées sur la base de PDF/X-1a, PDF/X-4 CMYK et PDF/X-4 CMYK+RGB.

Les opérateurs prépresse créant les fichiers PDF/X doivent générer une mise en page selon les directives suivantes :

  • Format A4 portrait avec 3mm de fonds perdus (avec ou sans signes de coupe)
  • Deux images données (voir en bas: PDFX-ready_Image1.tif et PDFX-ready_Image2.tif)
  • Elément en débord, fond technique ou/et visuel CMJN
  • Texte noir et texte blanc sur un fond coloré
  • Transparence (au minimum une ombre portée)
  • La page de création doit comporter les éléments d’identification de l’entreprise ayant produit le fichier: entreprise, adresse, lieu, pays, N° téléphone, email, personne de contact)

 

De cette mise en page, il faut produire trois fichiers PDF/X en format PDF/X-1a, PDF/X-4 CMYK et PDF/X-4 CMYK+RGB (incl. image RGB) selon les recommandations et directives de PDFX-ready. Les trois fichiers PDF/X ainsi générés doivent passer les tests de preflight avec les réglages actuels de PDFX-ready V1.x pour le PDF/X-1a et V2.x pour les PDF/X-4 sans faute. En cas d‘avertissements l‘opérateur doit décider s‘il s‘agit d‘un problème réel (qui nécessite une correction) ou pas.

Pour la certification PDFX-ready Creator, les trois fichiers PDF/X doivent être envoyés accompagnés du questionnaire dûment rempli sous forme numérique à info@pdfx-ready.ch.

Tout télécharger
  •  

Fichiers pour certification Creator

DescriptionVersionPoidsDateTélécharger
Images pour certification Creator [ZIP]20167.21 mb01.07.2016 Télécharger
Questionaire certification Creator [PDF]4.0178.64 kb01.07.2016 TéléchargerAperçu
Exigences certification Creator [PDF]4.0511.56 kb01.07.2016 TéléchargerAperçu

Tout télécharger
  •  

Examples pour certification Creator

DescriptionVersionPoidsDateTélécharger
PDFX-ready_Creator-Certification_V40_X4-CMYK-RGB.pdf1.02.57 mb21.06.2016 TéléchargerAperçu
PDFX-ready_Creator-Certification_V40_X4-CMYK.pdf1.02.82 mb21.06.2016 TéléchargerAperçu
PDFX-ready_Creator-Certification_V40_X1a.pdf1.03.02 mb21.06.2016 TéléchargerAperçu

Exigences pour certification Output

Depuis le 1er juillet 2013, les certifications PDFX-ready Output se font sur la base du traitement de fichiers PDF/X-4. Une certification PDFX-ready Output (impression offset, épreuve ou impression numérique) est comprise dans la cotisation de membre affilié tous les 2 ans (durée de validité de la certification). Les prestataires de service de haute compétence profitent d’être répertoriés sur le site de PDFX-ready de façon fiable et sont facile à trouver pour les clients à la recherche de partenaires compétents en matière de production d’imprimés de qualité.

Tout télécharger
  •  

Exigences pour certification Output

DescriptionVersionPoidsDateTélécharger
Exigences pour certification Proof [PDF]3.0175.41 kb05.08.2015 TéléchargerAperçu
Exigences pour certification Offset [PDF]3.0168.42 kb05.08.2015 TéléchargerAperçu
Exigences pour certification Digital [PDF]3.0173.40 kb05.08.2015 TéléchargerAperçu

Téléchargez le PDFX-ready Output Test (pour le test).

Pour cette certification, l’emploi d’une forme test Output personnalisée est indispensable. Les membres affiliés de PDFX-ready peuvent se la procurer gratuitement en envoyant le formulaire qui suit. Ne pas oublier de mentionner pour quel type de sortie la forme test est-elle destinée (impression offset, épreuve ou impression numérique).

Exigences Certification Expert

La certification d'expert est effectuée sous la forme d'un test en ligne. Pour ce faire, vous devez disposer d'un navigateur à jour et d'une connexion Internet.

Le test consiste en 16 questions à choix multiples sur la théorie et la pratique de la création et de la sortie de fichiers PDF/X en général et PDFX-ready en particulier.

Un maximum de 45 minutes est disponible pour répondre aux questions. Le test ne peut pas être interrompu.

Pour réussir la certification, il faut répondre correctement à 12 des 16 questions.

Après avoir passé la certification Creator ou Output, la personne de contact dans l'entreprise reçoit une invitation pour la certification d'Expert-Certification. Plus d'informations sur info@pdfx-ready.ch.

Procédure de certification Student

Après s'être inscrit au bureau de PDFX-Ready et avoir payé les frais, l'enseignant reçoit les exigences pour tous les certificats (Créateur, Expert, Output-Offset, Output-Proof, Output-Digital) et une feuille de calcul Excel dans laquelle il entre les noms des élèves, etc. L'enseignant peut ensuite envoyer le certificat PDFX-Ready au bureau PDFX-Ready.

L'enseignant informe le bureau PDFX-Ready si et quelle certification de sortie doit être effectuée. Le bureau génère ensuite un formulaire de test personnalisé pour la classe et l'envoie à l'enseignant par courriel.

Chaque élève crée trois fichiers PDF/X pour la certification Créateur et remplit le Questionnaire du Créateur. L'enseignant collecte les fichiers PDF des élèves, vérifie l'exhaustivité et l'exactitude des fichiers et charge les fichiers (PDF/X-1a, PDF/X-4 CMYK, PDF/X-4 CMYK+RGB, questionnaire) de tous les élèves avec la feuille de calcul Excel terminée sur le serveur FTP de PDFX-ready. Lorsque tous les fichiers sont téléchargés, il signale le téléchargement à info@pdfx-ready.ch et sjaeggi@prepress.ch.

Un certificateur vérifie les données et entre les résultats dans le tableur Excel. Celui-ci est renvoyé à l'enseignant. Les élèves qui n'ont pas réussi le test la première fois ont une deuxième (et dernière) chance.

L'enseignant recueille les fichiers PDF de la deuxième série d'étudiants et soumet les fichiers (PDF/X-1a, PDF/X-4, questionnaire) de tous les candidats de la deuxième série et la feuille de calcul mise à jour à PDFX-ready (téléchargement sur le serveur FTP) dans le mois suivant la réception des résultats de la première série et les rapporte à info@pdfx-ready.ch et sjaeggi@prepress.ch.

Après avoir vérifié les données du deuxième tour, le certificateur envoie la liste Excel avec les résultats au bureau PDFX-ready. Le lien et le code d'accès pour le test en ligne seront envoyés par courriel directement aux étudiants qui ont réussi la certification Créateur.

Les étudiants doivent passer l'examen PDFX Expert dans un délai d'un mois.

Parallèlement aux certifications Créateur et Expert, une certification de Sortie (Offset, Proof ou Digial) est réalisée à la demande de l'école. L'enseignant envoie les impressions du test de sortie sélectionné avec le questionnaire de sortie au bureau PDFX-ready dans un délai d'un mois. Le certificateur vérifie les résultats. Un mois est également disponible pour une éventuelle deuxième tentative.

Dès réception de tous les résultats d'examen, le bureau PDFX-ready génère tous les certificats Créateur et Expert des étudiants ayant réussi l'examen et, le cas échéant, le certificat de sortie et les envoie conjointement à l'enseignant, qui les distribue à ses étudiants.

Les parties intéressées sont priées de contacter le bureau de PDFX-ready.

 

HAUT .