PDFX-ready – nouvelle solution d’entreprise pour une production imprimée sans panne

Solution complète pour la manipulation sûre des données clients

La manipulation sûre des données d’impression PDF réduit les erreurs de production, augmente la rentabilité et fait partie, aujourd’hui, des compétences centrales d’une imprimerie. C’est pourquoi les associations Viscom et IGS, qui sont membres de l’association «PDFX-ready», ont élaboré une solution complète pour les entreprises qui leur sont affiliées. La solution est aussi accessible aux non-membres. Le paquet contient les directives concernant l’installation des réglages PDFX-ready et des profils Preflight, la formation en entreprise, ainsi que la préparation à la certification de l’entreprise.

En Suisse, l’initiative «PDFX-ready» a été lancée en 2005 par de nombreux responsables de l’industrie graphique. L’objectif de «PDFX-ready» est de favoriser la percée du standard ISO 15930, mieux connu sous la dénomination PDF/X, et de contribuer à en faire un large standard pour l’échange des données numériques destinées à l’impression. Un des buts de l’association «PDFX-ready» est de créer une certification contractuelle de l’expéditeur et du récepteur pour le traitement des données PDF/X. Dans ce cadre, l’Ugra (Centre de compétence suisse des technologies des médias et de l’imprimerie) fonctionne comme bureau de certification indépendant. Le «label PDFX-ready» doit en outre contribuer à sensibiliser les mandants d’imprimés à cette problématique. Ce sont eux qui, finalement, profiteront d’une plus grande sécurité de production et d’une meilleure efficacité de l’industrie graphique.

Se fondant sur les spécifications PDF/X-Plus du groupe de travail Ghent-PDF, une organisation internationale sans but lucratif, «PDFX-ready» a développé des recettes et des profils d’essai Preflight pour générer et vérifier les fichiers PDF/X-Plus avec les applications les plus courantes. Ces profils d’essai permettent à tous les intervenants dans le processus (du créateur à l’imprimerie) d’effectuer une vérification contractuelle sur la base de la norme ISO PDF/X et des spécifications PDF/X-Plus adaptées aux conditions d’impression particulières.

La formation interne d’un jour en entreprise par les deux experts Stephan Jæggi et Eddy Senn s’adresse aussi bien à la production, au service de vente interne qu’à la vente. Par cette préparation poussée à la certification PDFX-ready, l’entreprise acquiert les instruments pour réussir sans difficulté la certification Creator et Output réalisée en externe par l’Ugra. Le certificat obtenu atteste – vis-à-vis des clients et des fournisseurs – que l’entreprise a acquis les compétences nécessaires sur le plan technique et en matière de conseil. Dans l’entreprise, la mise en pratique de la matière du cours s’appuie sur un guide élaboré en commun qui contient des informations actualisées sur le sujet. La formation PDFX-ready comprend quatre modules qui traitent les bases, la création des fichiers PDF/X, la sortie des données PDF/X, ainsi que les exigences requises pour la certification PDFX. Ces modules peuvent être dispensés dans l’entreprise en un jour, en fonction de la planification interne. En plus des collaborateurs du prépresse, le personnel du service clients, de la vente et du service de vente interne assiste aussi au module «Bases». Ainsi, tous les collaborateurs qui sont au contact des clients disposent des mêmes connaissances. Les trois autres modules s’adressent aux praticiens du prépresse et servent à approfondir les connaissances sur la création d’un original numérique pour l’impression selon les spécifications de «PDFX-ready». Les collaborateurs apprennent en commun les méthodes correctes pour créer des fichiers PDF/X à partir des logiciels les plus importants. Le troisième module démontre comment utiliser les avantages de PDF/X lors du traitement et de la sortie des originaux pour l’impression. Au cours du dernier module enfin, chaque participant réalise une page-test pour la certification PDFX-ready Creator. En parallèle, on vérifiera le workflow de sortie à l’aide de la forme-test PDFX-ready. Le résultat peut être utilisé pour la certification PDFX-ready Output.

La formation est exclusivement assurée par les partenaires de l’association «PDFX-ready», qui ont déjà apporté leur savoir à l’élaboration des instructions (recettes) et des réglages permettant d’établir des fichiers PDF/X et des profils Preflight pour la vérification PDF/X-Plus.

Les entreprises membres des organisations Viscom, IGS et PDFX-ready obtiennent la solution d’entreprise PDFX-ready (Instructions pour installer les réglages et formation sur les profils Preflight dans l’entreprise, ainsi que certification PDFX-ready) à des conditions particulières. Avec cette base, l’entreprise acquiert les compétences idéales qui sont la première étape en vue de la standardisation PSO/ISO 12647 (ProzessStandardOffset). Les personnes de contact des différentes organisation vous donnent volontiers tous les détails sur la matière enseignée et la marche à suivre pour appliquer la solution d’entreprise PDFX-ready.

Avec le lancement de la solution pour les entreprises, l’association PDFX-ready démarre en outre une campagne publicitaire dans les médias imprimés et sur internet qui mettra en exergue les entreprises certifiées. À l’adresse www.pannenfrei.ch on trouvera les entreprises qui ont prouvé leur maîtrise de la manipulation des données d’impression PDF/X.

contacts:

VSD – René Theiler, Telefon 031 351 15 11
Viscom Schweiz – Beat Kneubühler, Telefon 058 225 55 50
PDFX-ready – info@pdfx-ready.ch

HAUT .